Menu

M. Tidjane THIAM

Président Exécutif
Freedom Acquisition Corporation

Tidjane Thiam a plus de 30 ans d'expérience dans les services financiers mondiaux, le gouvernement et le service public. 

Le 22 décembre 2023, Tidjane a été élu président du PDCI RDA, devenant ainsi le troisième président du deuxième plus vieux parti d'Afrique. 

Avant cela, en 2021, il a fondé Freedom Acquisition I Corp, une société d'acquisition à but spécifique pour laquelle il a levé 345 millions de dollars américains. En juillet 2023, Freedom fusionne avec Complete Solaria, un acteur majeur du solaire résidentiel en Californie, avec l'ambition de se développer aux États-Unis et dans les marchés émergents. Complete Solaria est entrée au Nasdaq le 18 juillet 2023, et Tidjane siège à son conseil d'administration. 

En 2020, Tidjane a été nommé par le président Kagame président de Rwanda Finance pour promouvoir le Centre financier international de Kigali. Dans le dernier classement publié des centres financiers mondiaux, Kigali a été l'un des plus performants, gagnant 17 places pour être désormais classé troisième en Afrique, derrière Casablanca et Maurice, et premier en Afrique subsaharienne. 

En 2020, Tidjane a été nommé Envoyé spécial sur le Covid par l'Union africaine et a joué un rôle déterminant dans la négociation de financements pour les pays africains ainsi que dans le développement de la fabrication de vaccins MRNa en Afrique. 

De 2015 à 2020, Tidjane a été le PDG mondial de Credit Suisse Group AG. Il a mené une profonde restructuration de la banque, levant 10 milliards de dollars de fonds propres pour réparer le bilan et régler d'importants problèmes hérités du passé avec le gouvernement américain. Il a réussi à redresser les performances de la banque et, au cours de la dernière année de son mandat en 2019, il a réalisé les bénéfices les plus élevés de la banque en plus de dix ans, avec plus de 3 milliards de dollars après impôts. Pour ces réalisations, il a été nommé banquier de l'année 2018 par Euromoney. 

Avant de rejoindre le Credit Suisse, Tidjane a été Group CEO de Prudential plc de 2009 à 2015 et Group CFO de 2007 à 2009. Pendant son mandat, il a plus que triplé la capitalisation boursière de Prudential, qui est passée d'environ 17 milliards de dollars en 2009 à plus de 60 milliards de dollars en 2015. En 2012, M. Tidjane a été élu président par ses pairs de l'Association des compagnies d'assurance britanniques (ABI). Tidjane a été nommé par le Premier ministre David Cameron au sein du Prime Minister's Business Advisory Group et il a également été ambassadeur commercial du Royaume-Uni. 

En 2002, Tidjane a été recruté par Aviva, alors la plus grande compagnie d'assurance britannique, pour quitter Paris et s'installer à Londres en tant que directeur de la stratégie du groupe, sous la responsabilité du PDG. En 2005, il est devenu directeur général d'Aviva Europe, dirigeant la plus grande division du groupe avec un portefeuille de 15 pays à travers l'Europe.

De 2000 à 2002, Tidjane a été associé chez McKinsey and Company, où il était l'un des responsables du groupe des institutions financières, conseillant les compagnies d'assurance et les banques. 

Avant son retour dans le secteur privé en 2000, Tidjane a acquis une vaste expérience dans le secteur public.  En 1994, il est retourné dans son pays natal, la Côte d'Ivoire, où il a occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement jusqu'au coup d'État de décembre 1999. En tant que directeur général de la Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx), qu'il a ensuite transformé en Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD), sous l'autorité du Président et du Premier Ministre, il était principalement en charge du développement des infrastructures, des privatisations et des relations avec la Banque Mondiale et le FMI. 

À ce titre, il a développé certains des premiers BOT et BOO en Afrique, notamment la centrale électrique d'Azito, premier IPP sans recours en Afrique subsaharienne, l'aéroport international d'Abidjan, le pont à péage d'Abidjan, le train urbain, l'autoroute Abidjan Bassam, le Parc des Expositions et bien d'autres encore. En 1998, Tidjane a été nommé ministre du Plan et du Développement et promu président du BNETD. Lorsque Tidjane est parti, la Côte d'Ivoire était devenue l'un des dix premiers clients de la SFI au niveau mondial et Tidjane a été désigné par le Forum économique mondial comme membre du cabinet de rêve du 20e siècle. 

Au fil des ans, Tidjane a mené un certain nombre de missions de service public à l'échelle mondiale. En 2011, Tidjane a été nommée par les présidents Obama et Sarkozy en tant que présidente du Panel de haut niveau du G20 sur les infrastructures. Tidjane a présenté les recommandations du Panel aux chefs d'État du G20, ainsi qu'à Bill Gates lors du sommet du G20 à Cannes, où elles ont été adoptées. En 2004, M. Tidjane a été nommé par le Premier ministre Tony Blair membre de la Commission pour l'Afrique. Il est ensuite devenu membre de l'Africa Progress Panel, créé par M. Kofi Anan, où il a siégé avec le président Obasanjo, Robert Rubin et Michel Camdessus. En 2003, il est nommé par le Président Jacques Chirac pour coprésider le Groupe de travail international sur les biens publics mondiaux, aux côtés du Président Ernesto Zedillo du Mexique.

Tidjane est chevalier de la Légion d'honneur française. Il a été élu à plusieurs reprises personne noire la plus influente du Royaume-Uni. Il a également figuré sur la liste Time 100 en 2010. Il est membre du Groupe des 30, membre du conseil de surveillance du groupe Publicis, membre du Comité international olympique. Il est également membre du conseil consultatif du Hoffmann Global Institute for Business and Society - INSEAD. 

Tidjane est diplômé de l'École polytechnique de Paris et de l'École nationale supérieure des mines de Paris (major de sa promotion). Il est titulaire d'un MBA de l'INSEAD, avec mention.